Développement Durable

S’engager pour atteindre nos objectifs de Développement Durable, une priorité du Mondial

Le positionnement écoresponsable du Mondial du Lion

Pourquoi le Mondial du Lion s’est-il engagé dans une démarche éco-responsable ?

Un événement qui attire plus de 40 000 personnes (public, organisateurs, compétiteurs, exposants, partenaires) a un impact environnemental qui justifie pleinement la mise en œuvre de dispositions visant à le réduire mais constitue aussi un précieux support pour sensibiliser tous les acteurs à la nécessité d’ajuster leurs comportements.

Le Mondial du Lion est un précurseur dans le domaine des Sports Equestres et nourrit 2 « ambitions »

  • Réduire significativement l’impact environnemental de l’événement.
  • Emuler et servir de référence pour d’autres organisateurs de compétitions équestres.

Quels objectifs les organisateurs du Mondial du Lion se sont-ils fixés en matière d’éco-responsabilité ?

3 axes principaux ont été choisis :

p-dechets

La réduction et le tri des déchets

p-conso

La maîtrise des consommations d’énergie et d’eau

p-transport

Les modes de déplacements

Quelles sont les ambitions du Mondial du Lion  ?

L’évènement nourrit 3 « ambitions » :

p-impact

Réduire significativement l’impact environnemental de l’événement

p-comportement

Provoquer une évolution du comportement de l’ensemble des « acteurs »

p-modele

Servir de référence pour d’autres organisateurs de compétitions équestres

Comment est structurée la démarche écoresponsable du Mondial du Lion ?

Cette démarche s’appuie sur 2 dispositifs :

La charte de 15 engagements mise en place par le Ministère des Sports et WWF, qui fournit des indications sur la manière de conduire notre démarche, en particulier sur l’alimentation responsable, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la protection des espaces natures, la biodiversité…

Le Label Equures proposé par le Conseil des Chevaux de Normandie évalue au travers de 130 critères les actions mises en place et constitue un précieux guide en livrant des repères pratiques et intégrant le bien-être équin.

Concrètement, quels types d’actions ont été engagées ?

En matière de réduction et de tri des déchets, de nombreuses zones de collecte et de tri des déchets ont été mises en place. Des bénévoles-ambassadeurs sont chargés d’assurer le contact avec les visiteurs pour veiller au respect des consignes, y compris sur le cross. Les exposants ont également signé une convention; des ambassadeurs vont à leur rencontre pour les accompagner dans cette démarche. Les restaurateurs se sont engagés à limiter au maximum les résidus organiques. Le traitement de ces bio déchets est géré par un prestataire.

 

En ce qui concerne la réduction des consommations d’eau et d’énergie : l’eau nécessaire au bon fonctionnement des sols équestres est prélevée hors réseau dans la rivière. Toutes les carrières en sable sont sub irriguées, ce qui réduit la consommation de 40% par rapport à un arrosage aérien.

Pour optimiser la consommation d’électricité plusieurs moyens sont mis en place : appareils faible consommation, recommandations aux exposants (extinctions hors activité), audit de consommation par le prestataire fournisseur d’électricité pour déceler les opportunités de réduction.

Et en matière de déplacements et de transports  ?

L’organisation limite l’utilisation des moteurs thermiques pour son propre usage et des formations à l’écoconduite ont été organisées. Un partenariat fort avec un prestataire de transport en commun permet la mise à disposition de navettes gratuites pour les visiteurs d’Angers au Lion d’Angers.

 

Le bien-être animal est-il pris en compte ?

En 2023, un questionnaire destiné aux cavaliers et grooms recensant les incidents rencontrés sur le site afin de trouver des solutions pour les éviter ou les réduire ; Les chevaux ont accès à des paddocks et des aires de broutage, en complément des boxes situés dans des écuries spacieuses, lumineuses et aérées.

Les actions : résultats 2023 et objectifs 2024

Le label national environnemental EQUURES a attribué la mention « EXCELLENCE » au Mondial du Lion !

Actuellement le seul événement hippique à ce niveau à partir d’une évaluation sur 9 domaines (alimentation et bien être des chevaux, restauration, déplacements, consommation d’énergie….) et 130 critères.

Cette réussite est collective, elle n’existerait pas sans le soutien sans faille de l’ensemble des acteurs dont les bénévoles.

La gestion des déchets progresse :

  • 50% des déchets recyclables en 2022 contre 56% en 2023.
  • La réduction de 50% des déchets en 6 ans : 12T en 2018 contre 6 T en 2023.

En 2024...

En 2024, le Mondial du Lion continue à innover en réalisant le bilan carbone de l’évènement afin de  définir les axes d’amélioration d’une stratégie bas carbone