L’Amérique du Sud au départ du Mondial du Lion

L’Amérique du Sud au départ du Mondial du Lion

Parmi les quinze nations engagées dans cette 40e édition du Mondial du Lion, le Venezuela et le Pérou figurent pour la première fois ! Ces deux pays sont représentés par un couple, la cavalière Elena Ceballos, Vénézuélienne et son compagnon le Péruvien Javier Leri Leigh.

Ces deux-là se sont rencontrés sur un terrain de concours complet en Amérique du Sud, où la Fédération équestre internationale menait, dans les années 2010, des actions pour développer cette discipline. Ces initiatives ont convaincu Elena, 54 ans, cavalière de saut d’obstacles à la base mais qui s’est vite prise de passion pour le complet. « J’ai d’abord choisi d’aller m’entraîner aux États-Unis, puis la situation politique s’étant dégradée au Venezuela, Javier et moi avons émigré en Espagne en 2017. » Le couple est désormais basé près de Madrid. Quand il ne chausse pas ses bottes de cavalier, Javier, 59 ans, est notamment chef de piste de concours complet et « tuteur » pour la Fédération internationale, c’est-à-dire qu’il forme les coachs sud-américains.

Participer au Mondial du Lion était le plus grand rêve de Javier et Elena : « Trois années de suite, nous avons tenté de qualifier nos chevaux pour le Mondial, en vain ! Mais cette année nous y sommes parvenus tous les deux ! Nous avons acheté nos juments respectives à l’âge de deux ans et les avons entièrement formées nous-mêmes », explique le Péruvien. « Être présents au Mondial est à la fois un accomplissement et un sacré challenge ! » renchérit Elena. Les deux cavaliers sont venus seuls, sans équipe. Ils se conseillent et se grooment l’un l’autre, et savourent chaque moment.

A l’issue de la première journée de dressage des 6 ans, Elena était 21e avec sa jument Gaia BK, juste devant Javier, 22e avec Ginebra BK.

Ils ne sont pas les seuls à représenter l’Amérique du Sud puisqu’un cavalier argentin est au départ, Sebastian Roldan Olivera, ainsi que deux Brésiliens, les expérimentés Mario Carvalho Jorge et Carlos Parro.

Javier Leri Leigh & Elena Ceballos