Gemma Stevens prend la tête des 7 ans au Mondial du Lion devant Astier Nicolas, bilan mitigé pour les Français

Chilli Morning IV et sa cavalière Gemma Stevens sont les nouveaux leaders du championnat du monde des chevaux de 7 ans après un parcours de cross parfaitement mené et bouclé en 9 minutes 03 secondes : le couple britannique est celui qui se rapproche le plus du temps idéal fixé par le chef de piste soit 9 minutes 07 !
Le cross s’est révélé extrêmement sélectif, principalement en raison de la piste que les fortes pluies de ces derniers jours ont rendue collante. Ce parcours de 22 obstacles, long de 5012m, a brisé bien des rêves et des ambitions ! Sur les 63 partants, trois ont abandonné et cinq ont été éliminés.

Ainsi les deux cavaliers français médaillés d’argent aux Jeux olympiques de Paris sont tombés : des chutes heureusement sans gravité pour Hatomic de Hus et Nicolas Touzaint (en fin de parcours, sur le N°19B, la Hutte Forestier) et pour Hermès du Gevaudan et Stéphane Landois (sur le gué N°15B, le Perchoir du Crédit Agricole).

Dans ce contexte difficile, Astier Nicolas a réalisé une prouesse avec Hitchqote du Coudray, signant l’un des sept parcours sans faute et dans le temps, ce qui le fait bondir de la 5e à la 2e place, à un point de Gemma Stevens ! Le cheval appartenant à la famille Grivot et à ses associés s’est montré irréprochable.

L’Anglaise Lizzie Baugh, en tête hier soir, a été pénalisée de 2,4 points pour un dépassement de temps mais, avec sa jument irlandaise Calida Spice, elles restent dans le coup, à la 3e place avec 27,8 points. Une sacrée performance pour leur première participation au Mondial !

Avant le saut d’obstacles, six cavaliers et cavalières se tiennent en moins de quatre points, c’est-à-dire une barre : l’ultime test de ce mondial s’annonce absolument passionnant !

Hitchqote du Coudray et de Nicolas Astier


La suite du programme :
Seconde inspection des chevaux à 9H
Saut d’obstacles des 6 ans à 11H, puis des 7 ans à 14H30