En décembre, Jocelyne Guyot, cheville ouvrière du Mondial du Lion du Lion nous a quitté. Son engagement et sa bonne humeur étaient reconnus de tous. Au travers cet hommage, nous faisons part de notre soutien à sa famille et plus particulièrement à ses enfants.
Un grand merci à Messieurs Jean-Michel Foucher et Christian Boutolleau pour leur contribution.
La première
Jocelyne fut la première salariée permanente du Lion Equestre, d’abord recrutée sur un statut de CES (contrat emploi solidarité) pour un poste de secrétaire comptable.
Sa disponibilité et son engagement ont vite motivé les équipes de l’époque pour trouver les solutions et les ressources et ainsi la garder en lui proposant un contrat à durée indéterminée. Elle aura connu 5 présidents du Lion Equestre et porté le quotidien de l’association sur tous les plans.
A la fois aux fourneaux (c’est elle qui organisait le ravitaillement des bénévoles, du comité et le repas annuel d’après Mondial), au recrutement des volontaires, à la mise en page du programme papier, à la préparation du plan du village d’exposants, à la permanence des concours et même à l’animation du Canijump pendant l’inter régional de saut d’obstacles, elle était partout. C’était elle qui trouvait des solutions pour tout le monde. Agréable, enjouée et arrangeante, elle est devenue au fil des ans indispensable, incontournable.
Le Lion Equestre et le Mondial du Lion étaient devenus sa seconde famille et souvent elle vivait ces évènements en… famille.
Geek avant l’heure
Passionnée de jeux vidéo, le lundi matin à la machine à café, Jocelyne nous racontait avec beaucoup d’enthousiasme ses exploits sur l’écran familial et autres consoles Wii, Nintendo ou Play Station.
Passionnée d’informatique, elle l’était aussi. Toujours à l’affut des dernières innovations en matière de programme et de matériel, elle fut à la pointe de l’informatisation du Mondial du Lion et de la modernisation de ses outils. Avec Nicolas Cousseau et Jean Charles Desprès de Datanaute, Jocelyne a porté avec succès la numérisation de la comptabilité et la mise en place des programmes de traitement de texte, de gestion des bénévoles, des sponsors comme des exposants.
Toujours volontaire pour tester des nouveautés, c’est également Jocelyne qui a trouvé et déployé le logiciel de réservations des infrastructures du parc en 2020/2021.
Dopée au M&M’S
Les vacances d’été terminées, dès le début septembre, l’entière activité du Lion Equestre était tournée vers la préparation du Mondial. Bien sûr Jocelyne était là, aux avant-postes avec le renfort souvent de deux collègues, stagiaire ou CDD.
Les journées s’allongeaient. Le ballet des bénévoles et responsables de dossiers s’activaient et sollicitaient Jocelyne et ses comparses à tout moment, à tout sujet et souvent pour tout de suite !
Une saine tension montait inexorablement…. Et dans le même temps, on voyait apparaitre sur les bureaux d’innombrables paquets de M&M’S qui ne duraient pas plus de la journée mais qui réapparaissaient aussitôt le lendemain. Moments de détente et de bonne humeur, notre Jocelyne n’était pas la dernière à consommer et à organiser la distribution. Dopées au M&M’S, la préparation et l’organisation se menaient bon train, les dealeuses et autres consommatrices et consommateurs complices dans la dégustation et l’usage de ces friandises se reconnaitront.
Retrouvez également quelques mots de la part de la rédaction du Courrier de l’Ouest dans cet article.